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Pourquoi créer une franchise ?
La création d’une entreprise franchisée, c’est un peu comme goûter aux joies de l'entrepreneuriat, tout en limitant la prise de risque. Le modèle de la franchise se basant sur le renouvellement d’un concept établi et d’un savoir-faire acquis. En tant qu’entrepreneur franchisé, vous êtes juridiquement indépendant, mais vous devez “entrer dans le moule” du réseau. Engagement et valeurs de l’enseigne, pratiques, codes et obligations, circuit d’approvisionnement, stratégie de communication, vous devez respecter tous les process tout en dirigeant votre entreprise.
Si devenir multi casquettes vous déstabilise un peu, rassurez-vous, créer une franchise rentable dans les meilleures conditions est l’objectif premier des franchiseurs. Outre un accompagnement piloté par des professionnels du métier spécialisés dans de nombreux domaines, votre développement est assuré par la force du réseau. En effet, sa notoriété vous permet de bénéficier de l’image de marque de l’enseigne et de ses campagnes marketing à l’échelle nationale. Dès l’ouverture de votre franchise, vous profitez ainsi des retombées publicitaires pour gagner de nouveaux clients.
Posez les bases de votre projet avant d’entreprendre en franchise
Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale franchisée, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Vous devez être méthodique afin d’être certain de faire les bons choix, notamment sur :
- Le choix du secteur d’activité
Dans quel secteur d’activité souhaitez-vous être franchisé ? Ils sont nombreux à proposer de belles opportunités (la distribution alimentaire, les franchises de restaurant, les commerces de proximité, etc.).
- L’étude de marché
Pour donner vie à votre projet et lui offrir toutes les chances de réussite, la réalisation d’une étude de marché est primordiale. Vous devez y mentionner le lieu d’implantation que vous souhaitez, la cible du réseau de franchise que vous recherchez ou encore la concurrence présente dans la zone géographique choisie.
- Le choix du franchiseur
Vous devez pleinement adhérer aux valeurs de l’enseigne, à la qualité de ses produits et/services, mais aussi vous renseigner sur l’accompagnement que vous recevrez (formation, suivi à long terme, etc.). Connaître le montant du droit d’entrée et la rentabilité des franchisés actuels sont également des points à ne pas négliger.
- Le prévisionnel financier
Il va vous permettre de savoir si vous avez les moyens financiers pour investir le montant du droit d’entrée, mais aussi les redevances d’enseigne tout en générant des bénéfices.
- Le choix du statut juridique
Il est important de choisir le statut juridique le mieux adapté aux besoins de votre activité (SASU, EURL si vous êtes en solo, SAS ou encore SARL si vous êtes plusieurs sur le projet).
Le contrat de franchise, un document qui scelle un accord entre les deux parties
Le contrat de franchise est un document officiel qui lie un franchiseur à un franchisé. Il réunit les deux parties afin de poser un cadre juridique à leurs relations en établissant des droits et des obligations. D’un côté, le franchiseur s’engage à mettre à disposition sa marque et son expertise, ainsi qu’une assistance commerciale et technique pour une meilleure gestion. En contrepartie, le franchisé lui est redevable d’une contribution financière.
Le contrat de franchise est obligatoirement associé à un Document d’Information Pré-contractuel, le DIP. Ce dernier contient toutes les informations importantes sur le franchiseur, son entreprise et son réseau, et doit être remis en amont au futur franchisé.
La durée du contrat de franchise est généralement de 5 à 9 ans. Elle doit laisser le temps au franchisé d’amortir en partie son investissement de départ, notamment son droit d’entrée.
Vous vous retrouvez dans les grandes lignes de ce portrait ?
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