Vénétie - Région d'ltalie

Vénétie – Le saviez-vous ?

Située dans le nord-est de l’Italie, la Vénétie est une région attrayante qui a pour capitale Venise : ville romantique et historique italienne. D’une superficie de 18.391 km², elle compte environ 5 millions d’habitants.

Classée parmi les régions les plus peuplées du pays, la Vénétie présente une diversité géographique qui ravira les touristes. Venise est la première destination touristique de la région de Vénétie en Italie. Cette ville, dotée de nombreux monuments historiques ainsi que d'une richesse architecturale est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et attire chaque année de nombreux couples venus du monde entier pour passer un séjour en amoureux.

Les touristes peuvent profiter d'une balade en gondole vénitienne, célèbre moyen de transport de la ville de Venise et visiter également de petits villages typiques de la région de Vénétie en Italie...

Incontournable Vénétie

Situé dans le nord-est de l’Italie, la Vénétie s’étend des Dolomites à la mer Adriatique, traversant un large éventail de collines et une plaine fertile, jalonnée de rivières et par le delta du Pô.

Le paysage type de cette région d’Italie est la lagune. En son cœur, une ville unique au monde, Venise. Spectaculaire, la «Sérénissime» captive les touristes et a toujours attiré les poètes, les artistes et les écrivains. Henry James, Thomas Mann, Proust et Hemingway, entre autres, se sont laissé séduire par sa magie. 

Centre névralgique de Venise, la place Saint Marc, ses célèbres pigeons, sa basilique - l’un des plus beaux édifices byzantins d’Europe - , et son Palais des Doges. Venise, c’est bien sûr aussi le Grand Canal, emprunté quotidiennement par les vaporetti, bordé de palais résumant par leur architecture cinq siècles d’histoire vénitienne. Parmi eux, le Ca’d’Oro et sa somptueuse façade gothique. C’est encore le marché du Rialto et le fameux pont des Soupirs.

Difficile de s’arracher aux sortilèges de Venise… Pourtant, aux environs, vous apprécierez Padoue, la deuxième ville universitaire d’Italie par l’ancienneté, riche en art et en architecture. En Vénitie, vous visiterez également Vérone, la cité de Roméo et Juliette, dont les arènes accueillent de prestigieux opéras. Trévise, souvent comparée à Venise en raison de ses canaux, possède elle aussi sa propre personnalité.

La Vénétie est, avec la Lombardie, l’une des principales régions productrices de riz d’Italie. Vous y dégusterez des risotto crémeux, de nombreux légumes, et des antipasti à base de produits de la mer. Le carpaccio et le tiramisu seraient nés ici. Quant à la chicorée rouge et amère (radicchio) de Trévise, elle est un autre héritage de la région.

Pages