Vallée d'Aoste - Région d'ltalie

Vallée d’Aoste - Le saviez-vous ?

Le Val d'Aoste est une région italienne qui s’étend sur plus de 100 km en longueur et 65 km en largeur dans le nord-ouest du pays. Cette région impressionnante compte 14 vallées latérales, 400 lacs et 210 glaciers. Région où il fait bon vivre, le Val d'Aoste compte environ 128 000 habitants répartis sur plus de 3200 km².

Ancienne colline romaine, le Val d'Aoste d’Italie possède de nombreux sites historiques qui témoignent de cette époque. Parmi ces lieux historiques, on peut citer le site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans, les portes romaines d’Aoste, le théâtre romain d’Aoste et l’Arc de triomphe d’Auguste qui représentent une grande partie du patrimoine historique de la région. 

Par ailleurs, de nombreuses personnalités du domaine du sport ou de l’art sont originaires de la région comme le skieur Marco Albarello, l’alpiniste Hervé Barmasse, le footballeur Paolo de Ceglie ou encore le poète André Ferré.

Vallée d’Aoste : que la montagne est belle

Située au nord du Piémont, la Vallée d’Aoste (en italien Val d’Aoste) est la plus petite région d’Italie. Historiquement, elle est considérée comme une terre de fusion entre l’Italie et la France. Une particularité qui se reflète dans son bilinguisme officiel et son statut spécifique de Région autonome, acquis en 1948. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».

Le caractère fort de la Vallée d’Aoste séduira les amateurs de montagne et d’authenticité. Ici se concentrent en effet les plus hauts sommets des Alpes ; Mont Cervin, Mont Rose, Grand Paradis et Mont-Blanc. Cette région d’Italie compte également plusieurs grandes stations de sports d’hiver, comme Cervinia ou Courmayeur.

Au sud d’ouest d’Aoste, le magnifique Parc national du Grand Paradis, premier parc créé en Italie, s’étend sur 70.000 hectares. Ce territoire, autrefois réserve de chasse de la maison de Savoie, est aujourd’hui le royaume de la faune et de la flore alpine.

Mais la Vallée d’Aoste recèle aussi un patrimoine historique et architectural unique dans les Alpes. Ses châteaux, fortifications primitives et tours de garde reflètent la riche histoire féodale de la région. Et sa capitale, Aoste, qui était une ville importante à l’époque romaine, possède plusieurs vestiges de cette époque.

Et côté assiette ? Vous apprécierez la cuisine et les produits du terroir de la Vallée d’Aoste : carbonade (un ragoût de viande mariné dans du vin avec des épices et des herbes), charcuterie, notamment lard d’Arnad et boudins, excellents fromages, ou encore typique soupe valdôtaine, cuisinée avec du chou.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.