Toscane - Région d'ltalie

Toscane – Le saviez-vous ?

C’est dans le centre-ouest de l’Italie qu’est située la Toscane. Sa superficie de 22 992 km² abrite 3 600 000 habitants dispersés sur 287 communes. Caractérisée par un climat relativement doux, la Toscane en Italie est bordée par les Apennins et la mer Tyrrhénienne. Cette région, entourée par des chaines de montagnes, des plaines et des collines, est traversée par le fleuve Arno et possède de nombreux cours d’eau.

Les touristes auront le loisir de découvrir ses fermes du Chianti peuplées de chênes verts, sa verdoyante Maremma située au bord de la mer Tyrrhénienne ou encore ses hameaux et chapelles romanes. Ceux-ci pourront aussi visiter de petites villes pleines de charme telles que Volterra et Pienza et se détendre dans les stations thermales de Bagni di Lucca et de Chianciano.

Des personnalités célèbres comme l'ancien footballeur professionnel Marcello Lippi ou l'écrivain du 19ème siècle Renato Fucini sont originaires de la Toscane. Visiter la Toscane vous permettra de découvrir un art de vivre unique basé sur la recherche de l’équilibre et de la beauté.

Au pays des merveilles : la Toscane

Avec son air et sa lumière très purs, ses collines ponctuées de gracieux cyprès, ses villages et châteaux fortifiés, ses vignobles et ses oliveraies, la Toscane offre au visiteur la quintessence de l’Italie. Berceau de la Renaissance, terre natale de Leonard de Vinci et du peintre Piero della Francesca, la région a également vu naître Pétrarque, le premier humaniste, et Machiavel, le premier esprit politique moderne.

Capitale de la Toscane, Florence est aussi la plus éblouissante incarnation de la Renaissance. Sous l’influence des richissimes Médicis, qui la gouvernèrent quasiment sans interruption de 1434 à 1743, elle devint l’un des principaux centres artistiques de l’Europe.

Conçue à l’échelle de l’homme, la ville se découvre aisément à pied : piazza della Signoria, bordée par le Palazzo Vecchio, l’ancien palais des Médicis, et la Galerie des Offices, l’un des plus beaux musées du monde ; Duomo à la façade tout en marbre et son baptistère octogonal ; Ponte Vecchio et ses boutiques accrochées au-dessus de l’Arno…

En Toscane, vous visiterez d’autres villes abritant certains des plus grands trésors artistiques d’Italie : Sienne et son dédale de ruelles médiévales - une cité qui au XIIIème siècle, époque de son âge d’or, rivalisa avec Florence ; Pise et sa célèbre tour penchée ; Lucques, marquée par ses origines antiques, Livourne, San Gimignano, ou encore l’île d’Elbe, une destination rendue célèbre par Napoléon.

Dans cette belle région d’Italie, vous dégusterez une cuisine simple, saine et savoureuse : fameux lard de Colonnata, accompagné de pain rustique, nourrissante minestra di fagiolli bianchi (soupe de haricots blancs), gibier… A moins que vous ne préfériez la bistecca alla fiorentina, steak grillé XXL accompagné d’huile d’olive et d’un morceau de citron. Le tout arrosé de chianti, meilleur compagnon de la cuisine transalpine.