Sicile - Région d'ltalie

Sicile – Le saviez-vous ?

La Sicile est une île du sud de l’Italie d'une superficie de 25 700 km avec une population de plus de 5 millions d'habitants répartis sur 390 communes. Située à 140 kilomètres de la Tunisie, son climat méditerranéen est caractérisé par des hivers doux et humides. Le printemps est la période idéale pour découvrir la Sicile et sa nature verdoyante.

La Sicile est une île dominée par les montagnes, mais qui possède aussi des collines et quelques plaines comme celle de Catane. La Sicile est une région touristique dotée de nombreuses stations balnéaires. Visiter la Sicile en Italie permet également de découvrir les monuments historiques d’avoir de plus amples connaissances sur l’histoire locale.

Les célébrités originaires de la Sicile sont nombreuses à l’instar du philosophe Giovanni Gentile, du chanteur Frédéric François ou bien du peintre Antonino Mancuso Fuoco.

Sicile - Joyau de la Méditerranée

Région autonome d’Italie, la Sicile est la plus grande île de Méditerranée. Sa situation géographique centrale l’a rendue particulièrement vulnérable aux invasions, mais a aussi fait d’elle le carrefour des civilisations méditerranéennes.

Trois siècles de domination byzantine, deux d’occupation arabe, un de conquête normande ; chaque peuple a laissé son empreinte sur cette île d’Italie. Vous serez ébloui par les merveilles byzantines de la cathédrale de Monreale, les ruines grecques classiques de Taormina, Selinunte et Agrigento, les églises et les palais baroques de Catane…

Capitale de la Sicile, Palerme en résume l’esprit et les contradictions : des quartiers délabrés ou envahis de constructions modernes côtoient des joyaux laissés par les Normands et les architectes baroques ou art nouveau. A voir absolument, le Palazzo Reale (appelé aussi dei Normanni) et sa Cappella Palatina, un chef d’œuvre de l’art médiéval.

Envie de nature ? L’intérieur montagneux de la Sicile permet de belles randonnées. Volcan toujours en activité, l’Etna constitue le but d’excursion le plus spectaculaire de l’île. Mais il existe d’autres volcans dans les Îles Eoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano. Autre étape incontournable dans cette région d’Italie, la charmante station balnéaire de Cefalù, sur la côte thyrrhénienne.

Et côté cuisine ? Là encore, le métissage est à l’honneur puisque c’est par la Sicile que se sont répandues en Italie les saveurs orientales : cuscusu (couscous), plats parfumés au citron, aux amandes et aux raisins… Si le macaroni est né ici, la Sicile propose également beaucoup de poissons, des pâtisseries à base de pâte d’amande ou de fruits confits et d’excellentes glaces ou gelati.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.