Piémont - Région d'ltalie

Piémont - Le saviez-vous ?

Le Piémont est une région située au pied des Alpes, qui est traversée par le fleuve Pô, le plus important fleuve d’Italie. Cette région, possède des plaines verdoyantes qui attirent tout particulièrement les touristes en été. D'une superficie de 25 400km, la région du Piémont étonne par la richesse de sa culture.

La région du Piémont en Italie possède plus de 4 millions d’habitants et une densité de 181 habitants par km². De plus, cette région est dotée d'un passé remarquable encore visible dans ses principales villes à travers une multitude de monuments et de vestiges.

Parmi les monuments historiques du Piémont en Italie, on retrouve le musée national du cinéma à Torino, la chapelle de Becetto dominant la vallée de Sampeyere et l'église de la Grand-mère de Dieu à Turin qui ne laisseront pas les visiteurs indifférents. Par ailleurs, la région compte quelques personnages célèbres, dont le poète, philosophe et dramaturge Vittorio Alfieri et le romancier Beppe Fenoglio.

Le Piémont, entre industrie et gastronomie

A l’extrême nord ouest de l’Italie, le Piémont possède beaucoup de charme. Frontalier avec la France et la Suisse, il est à près de 50% occupé par des massifs montagneux, d’où son nom, qui signifie « au pied des montagnes ». Mais si les stations de ski ne manquent pas, cette région très variée ne se limite pas à ses pistes et à ses glaciers.

Le Piémont, en Italie, c’est aussi les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato, couvertes de vignobles, parsemées de villages, d’églises et de châteaux. C’est le lac d’Orta, véritable bijou romantique, et le célèbre lac Majeur. C’est la plaine du Pô, le plus long fleuve d’Italie, et ses rizières, dans les plaines de Vercelli et de Novara.

C’est enfin Turin, capitale italienne de l’automobile et de l’industrie, connue pour son équipe de football, la Juventus. A ne pas manquer, le Musée Egyptien, parmi les plus importants du monde, le Saint Suaire, l’une des reliques les plus précieuses de la chrétienté, et le circuit des résidences royales de la famille de Savoie, dynastie qui régna sur l’Italie jusqu’en 1946.

Le Piémont, plus grande région d’Italie après la Sicile, est aussi une terre fertile pour la littérature : Primo Levi et Cesare Pavese y sont nés, et Umberto Eco s’est inspiré du magnifique décor de la Sacra di San Michele, à quelques kilomètres de Turin, pour son roman Le Nom de la Rose.

Patrie du vin, et notamment des vins rouges, au premier rang desquels le Barolo et le Barbaresco, le Piémont est aussi réputé pour sa gastronomie. La région est le berceau du risotto, rizières obligent. Quant à la ville d’Alba, elle a vu naître une pâte à tartiner aux noisettes mondialement réputée… mais son plus beau joyau reste la précieuse truffe blanche, que l’on récolte de mi-septembre à fin janvier.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.