Ombrie - Région d'ltalie

Ombrie – Le saviez-vous ?

Traversée par le Tibre, l’Ombrie est une région située au cœur de l’Italie sur les Apennins. Son relief offre de magnifiques paysages aux structures variées qui raviront les touristes.

La région d'Ombrie en Italie accueille chaque année de nombreux touristes attirés par la beauté du paysage et sa culture typique. La région regorge d’espaces naturels protégés qui ne laisseront pas indifférents les amoureux de la nature. Ces derniers pourront découvrir le Parc du mont Cucco, le Parc naturel régional du Lac Trasimène ou encore le Parc fluvial du Neva.

A Pérouse, la capitale de l’Ombrie, les touristes pourront aussi admirer la Place du 4 novembre de la vieille ville, la Cathédrale gothique, le Palais des Prieurs ou bien la Fontaine Maggiore. A Gubbio, s'adonner à une grande balade leur permettra de découvrir cette charmante ville fortifiée. À Assise, il ne faut pas manquer la Basilique Saint-François, la Cathédrale San Rufino ou encore l’église Santa Chiara. Quant à Orvieto, sa Cathédrale du 13ème siècle impressionnera les touristes par ses fresques exceptionnelles.

Ombrie, le cœur vert de l’Italie

Plus paisible que la Toscane, sa voisine, l’Ombrie, située en plein coeur de l’Italie, a cependant beaucoup à offrir. Région de montagnes et de collines, de criques et de vallées, elle offre aux visiteurs de beaux paysages ruraux évoquant Saint-François d’Assise et Raphaël.

Seule région à ne pas avoir de débouché sur la mer, l’Ombrie ne possède pas de grandes villes mais un réseau de petites et moyennes agglomérations riches d’une architecture médiévale bien conservée. L’ambiance tranquille de ces cittadine et la sérénité des campagnes ombriennes donnent à cette région d’Italie un cachet particulier, hors du temps.

Assise, idéalement située, et Spolète, les deux plus jolies cités d’Ombrie, offrent un cadre particulièrement agréable pour découvrir cette province. Dans la première, qui vit naître Saint-François, tout évoque ce citoyen illustre : de la basilique qui lui a été consacrée, et son tombeau, à l’Ermitage delle Carceri, hors des murs de la ville, où Saint-François se retirait dans la prière.

On peut également citer la médiévale Pérouse, Orvieto et son célèbre Duomo, chef d’œuvre de l’art gothique italien, ou les villes perchées de Gubbio, Orvieto Spello, Montefalco et Todi. Quant au parc national des Monti Sibillini, il offre à l’est de l’Ombrie les paysages les plus sauvages et les plus spectaculaires de la région.

Forêts de chênes, ruisseaux et sols fertiles offrent à la gastronomie ombrienne champignons sauvages, truffes noires (notamment à Norcia), charcuterie (également à Norcia, réputée pour ses porcs et ses sangliers) truites, lentilles (à Castelluccio) et fromages de montagne. Le gibier est également présent dans les traditions de ce coin d’Italie. Enfin, les vignobles locaux produisent d’excellents crus.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.