Molise - Région d'ltalie

Molise – Le saviez-vous ?

La région de Molise en Italie est située au centre de la péninsule. Cette région, dont la capitale est Campobasso, compte environ 330 000 habitants pour une superficie de 4 438 km². Ses deux provinces de Campobasso et Isernia sont divisées en 136 communes.

De plus, la région de Molise en Italie est traversée par 3 fleuves : le Fortore, le Trigno et le Biferno. Cette région montagneuse est une destination très prisée par les touristes du monde entier qui viennent découvrir son paysage unique.

Les réserves naturelles sont nombreuses dans la région et abritent diverses espèces animales telles que les renards, les chamois, les loups, les cerfs ou encore les ours bruns. La région offre aussi une richesse et une diversité exceptionnelle en termes de flore.

Le photographe et photojournaliste de la Deuxième Guerre mondiale Tony Vaccaro est originaire de cette région.

Molise, en terre méconnue

Qui connaît le Molise, cette minuscule province qui joue des coudes entre Abruzzes et Pouilles, pour s’offrir une fenêtre d’à peine 40 km sur l’Adriatique ? Cette région récente d’Italie est née en 1963, de sa séparation avec les Abruzzes. Destination méconnue, c’est une option idéale pour les visiteurs en quête d’authenticité.

Nature sauvage, traditions intactes, maisons rustiques ; ici, c’est l’Italie d’autrefois qui vous attend. Le territoire du Molise se partage en deux zones : l’une côtière et de collines, de Campobasso à la mer (le Bas-Molise), et l’autre au relief accidenté et montagneux, aux alentours d’Isernia, à l’Est (le Haut-Molise).

Capitale du Molise, Campobasso est couronnée par le Castello Monforte, une austère forteresse du XVème siècle, d’où dévalent les rues et les escaliers raides de la vieille ville. Dans le Haut-Molise, vous découvrirez des paysages verdoyants où se cachent quelques jolies villes, comme Agnone, célèbre pour sa fonderie de cloches, ou encore Isernia, qui abrite la plus ancienne installation connue du Paléolithique en Europe.

Vous n’oublierez pas de passer quelques jours sur les Isole Tremiti, les îles italiennes les moins fréquentées par les étrangers. Une perle située au large de Termoli, Réserve Naturelle Marine depuis 1989, qui séduira les amateurs de mer et de plongée avec ses calanques et ses eaux cristallines.

Dans le Molise, enfin, vous dégusterez des viandes cuites à la braise ou en sauce selon les recettes des vieux bergers, comme l’agneau et le chevreau alla tiana (cuits dans du vin blanc sec et du saindoux, avec des herbes et du piment). Vous goûterez aussi les malefante, pâtes aux haricots et à la viande de porc bouilli ; ou la pizza con le foglie, un plat à base de farine de maïs élaboré avec du museau et des oreilles de porc.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.