Marches - Région d'ltalie

Marches – Le saviez-vous ?

La région des Marches en Italie se trouve au centre-est du pays. Longée par la mer Adriatique et située entre les Abruzzes au Sud, l’Ombrie à l’ouest et la Romagne au Nord, la région possède une superficie de 9 366 km² et compte environ 1 550 000 habitants. La capitale de région des Marches en Italie est la ville d’Ancône. Attrayante par son paysage unique orné de collines et de montagnes, cette région dispose d'une grande richesse historique.

La région des Marches en Italie est la région qui possède le plus grand nombre d’édifices religieux du pays. Elle comporte des abbayes, des monastères et des églises qui témoignent du passé historique de la région. Parmi elle, on nommera l’imposante Cathédrale Saint Ciriaco à Acône, le Sanctuaire de Lorette. D’autres monuments incontournables sont également à visiter dans la région : le Colisée, le Forum romain, le Panthéon, le Porta Maggiore ou encore le Castello Sant.

Marches, un musée à ciel ouvert

Succession de vallées creusées d’ouest en est par les cours d’eau dévalant des Appenins vers l’Adriatique, les Marches sont une région peu connue de l’Italie. A l’écart des grands circuits touristiques, elle regorge pourtant de paysages sauvages, de villes anciennes marquées par l’histoire et de vestiges qui font d’elle un véritable musée à ciel ouvert.

Si les plages de sable des Marches sont particulièrement attractives en été, les amoureux de la nature apprécieront les montagnes de l’intérieur, notamment les Monti Sibillini. Quant aux amateurs de culture, ils seront comblés : la région possède la plus grande densité, en Italie, de musées et de pinacothèques.

Port actif, Ancône est le chef-lieu des Marches, mais ce furent des cités de l’intérieur comme Urbino qui eurent le plus d’éclat au cours de l’histoire. Sorte de Florence miniature, Urbino a su rester très vivante. Son splendide Palazzo Ducale et la collection de peintures qui l’occupe offrent un brillant témoignage de son âge d’or, au XVème siècle. Le peintre Raphaël y naquit en 1483.

Avec ses seize églises romanes, ses vestiges romains et sa splendide Piazza del Popolo bordée de monuments médiévaux, Ascoli Piceno constituera un autre temps fort de votre séjour dans les Marches, en Italie. Vous découvrirez encore San Marino, la plus ancienne république d’Europe, Jesi, la ville du compositeur Pergolèse, ou Tolentino et son sanctuaire orné par Giotto.

Faim de nourritures terrestres ? Dans cette région d’Italie règnent des saveurs puissantes : goûtez aux truffes d’Acqualanga, aux olives farcies d’Ascoli Piceno, aux viandes de la région. Sur toute la côte, on vous servira également de la soupe de poissons, à accompagner d’un vin blanc sec comme le Verdicchio ou le Bianchello del Metaure.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.