Lombardie - Région d'ltalie

Lombardie – Le saviez-vous ?

La Lombardie est une région italienne du nord du pays, limitrophe de la Suisse au sud, de la Vénétie à l’ouest, de l’Emilie-Romagne au nord et du Piémont à l’ouest. Avec plus de 10 millions d’habitants répartis sur 23 857 km², la Lombardie est la région la plus peuplée du pays.

Milan, sa capitale, est une ville commerciale et industrielle, mais aussi très touristique qui dispose de nombreux sites incontournables à visiter. La région offre une mosaïque de paysages et de vues surprenantes, formée par les lacs et les montagnes qui permettent de s'adonner à de nombreuses activités touristiques.

La Lombardie en Italie a su conserver des caractéristiques historiques et culturelles majeures évoquant chaque époque marquante de son passé. À Milan, on peut notamment visiter le château Sforzesco. La région regorge également de multiples monuments incontournables comme les églises et les édifices civils de Bergame, Lodi, Brescia, Pavie, Monza, Varèse, Côme et Crémone.

Par ailleurs, des célébrités comme le peintre maniériste Giuseppe Arcimboldo, le philosophe Cesare Beccaria et le physicien et historien Paul Jove sont originaires de la région.

Enchanteresse Lombardie

Privilégiée par sa situation géographique et la richesse de son terroir, la Lombardie est la région la plus développée et l’une des plus variées d’Italie. Au nord, les Alpes. Au pied des montagnes, les grandioses lacs de Côme et lac Majeur (limitrophe avec le Piémont). On y trouve aussi de petites villes pleines d’atmosphère, célèbres pour leur beauté depuis la Renaissance.

Vaste et hyperactive, Milan, capitale de la Lombardie et poumon économique de l’Italie, est le royaume de la haute-couture, des galeries d’art, de la finance et de l’industrie. Vous y visiterez le Duomo, sa gigantesque cathédrale ; la Scala, le plus prestigieux opéra du monde, et la Pinacoteca di Brera, recelant certaines des plus belles œuvres de la Renaissance et du baroque.

En quittant Milan pour descendre vers le sud de la Lombardie, vous découvrirez les merveilles architecturales et artistiques de Pavie, Crémone (où naquit le compositeur italien Monteverdi et où travailla le célèbre luthier Stradivarius) et Mantoue. Plus à l’est, Bergame est la destination favorite des Milanais, à qui elle offre calme et air frais.

Envie de farniente ? C’est possible aussi en Lombardie ! Le lac de Côme, avec son climat doux, ses belles villas au bord de l’eau, ses citronniers et ses plantes exotiques, vous enchantera. A moins que vous ne préfériez le lac Majeur et ses îles Borromées, entre palais, villages de pêcheurs et jardins botaniques.

La Lombardie est enfin une formidable terre de saveurs. On y trouve les meilleures viandes d’Italie, bien que paradoxalement, cette région reste symbolique de la cucina povera (cuisine du pauvre), à base de polenta (bouillie de maïs) et de riz. Les spécialités locales ? L’osso bucco, le vittelo tonnato, les soupes de légumes et les viandes bouillies (bollito misto).

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.