Ligurie - Région d'ltalie

Ligurie - Le saviez-vous ?

La région de la Ligurie est une bande côtière située dans la partie nord-ouest de la péninsule italienne. Elle est bordée par l’Apennin et les Alpes et offre des vues impressionnantes et des paysages uniques.

La Ligurie compte environ 1.600.000 habitants répartis sur 5 416 km² de superficie. Située au bord de la Méditerranée, la région de la Ligurie en Italie est une destination de choix qui attire de nombreux touristes.

Il est conseillé de prendre le temps de visiter la Ligurie pour pouvoir découvrir ses nombreux sites touristiques et historiques. Parmi ces sites, on trouve le Porto Antico, le Porta Soprana, les différents palais (Palazzo Reale, Palazzo Ducale, Palazzo San Giorgio…), les édifices religieux et les musées. Les provinces importantes de la Ligurie qui sont Imperia, La Spezia et Savone sont aussi des lieux incontournables qui permettent d'avoir une connaissance complète de l’histoire de la région.

De nombreuses grandes personnalités comme l’architecte Leone Battiste Albertie ou les peintres de l’école génoise sont nés dans la région de la Ligurie en Italie.

Ligurie, la Riviera italienne

S’étendant en arc de cercle entre la France et la Toscane, la Ligurie est une étroite bande côtière, enserrée entre mer et montagne. Jouissant d’un climat doux, de belles plages et d’un arrière-pays de charme, la « Riviera italienne » plaira aux amateurs de randonnée et de farniente.

Articulée autour de Gênes, la capitale de la région, la Ligurie se divise en deux côtes distinctes : à l’ouest, la Riviera di Ponente et son front de mer évoquant la Côte d’Azur, de Vintimille à Albenga en passant par San Remo. A l’est, la Riviera di Levante, avec ses falaises et promontoires rocheux. Ici se nichent des stations balnéaires huppées, comme Portofino, qui concentre en été un nombre impressionnant de yachts au m2.

La Ligurie, en Italie, c’est aussi le Parc National des Cinque Terre, qui tient son nom de ses cinq ravissants villages colorés, perchés à flanc de falaise. Un eden préservé car difficilement accessible, offrant au promeneur des sentiers vertigineux traversant des coteaux cultivés en terrasses.

Tranchant avec l’esprit balnéaire environnant, Gênes, la plus grande agglomération de Ligurie, vous surprendra par son atmosphère brute. Premier port d’Italie (et deuxième de Méditerranée après Marseille), Gênes a vu naître l’explorateur Christophe Colomb, dont l’âme imprègne les lieux. Sa vieille ville, son phare, la Lanterna, et son aquarium méritent le détour.

En Ligurie, proximité de la mer oblige, vous dégusterez bien sûr poissons et crustacés. Mais le trésor de ce coin d’Italie est surtout l’huile d’olive, d’une qualité exceptionnelle. Vous la retrouverez dans le pesto accompagnant vos pâtes (sauce verte à base de basilic pilé, de pignons et de peccorino ou de parmesan) et dans la foccacia, le pain local.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.