Latium - Région d'ltalie

Latium – Le saviez-vous ?

Le Latium est une région italienne située dans la partie centrale du pays, drainée par le Garigliano au sud et par le Tibre au nord. Elle est bordée par les régions de l’Ombrie, de la Toscane, des Abruzzes, du Molise, de la Campanie et par la mer Tyrrhénienne. Le Latium est peuplé d’environ 5,7 millions d’habitants sur une superficie de 203 km² et possède la majorité des principaux sites touristiques de l'Italie malgré sa petite taille.

Rome, sa capitale, est une destination incontournable pour les touristes en provenance du monde entier. Rome est également connue pour son patrimoine artistique et archéologique qui témoigne de différentes civilisations, notamment Romaine, du Moyen âge, de la Renaissance et du Baroque… En dehors de Rome, les visiteurs ne doivent pas manquer la côte située à proximité du site archéologique d’Ostie Antica, le Vatican ou encore les îles Pontines (Ventotène, Ponza, Palmarola, Gavi, Zannone, Santo Stefano).

La région Latium en Italie a vu naître d’innombrables personnalités, entre autres l’actrice Silvana Pampanin, le scénariste et réalisateur Elio Petri ou encore le roi d’Espagne depuis 1975 Juan Carlos.

Latium, un rendez-vous avec l’Histoire

Des Appenins aux plages de la côte tyrrhénienne, le Latium présente une grande variété de paysages : montagnes creusées de ravins, cratères volcaniques occupés par des lacs, collines luxuriantes, vignes et oliveraies…. Creuset de culture, berceau de la civilisation occidentale, le Latium est surtout la région de Rome, capitale de l’Italie.

A Rome, présent et passé sont étroitement enchevêtrés. Une simple balade dans la Ville Eternelle vous mettra face à des édifices d’à peu près toutes les époques ; étrusque, romaine, romane, Renaissance ou baroque.

Les incontournables de votre visite ? L’antique Forum, jadis cœur de la vie politique et sociale, les musées du Capitole, et le Colisée. Au sud du Forum, sur le Mont Palatin, vous toucherez du doigt le mythe de la fondation de Rome par Romulus au VIIème siècle avant JC. La Cité du Vatican est évidemment à ne pas manquer, avec la chapelle Sixtine, chef d’œuvre de Michel-Ange, et la basilique Saint Pierre.

Dans les environs de la capitale italienne, vous visiterez les anciennes cités étrusques de Cerveteri et Tarquinia, ainsi que les célèbres villas de Tivoli et Viterbe. En cas de grosse chaleur, vous pourrez vous rafraîchir sur la côte d’Ostie, rendez-vous estival de la jeunesse romaine… même si les plages les plus agréables se trouvent plus au sud, entre Sabaudia et Gaeta.

Dans cette région d’Italie règne une cuisine populaire, simple, mais riche de saveurs. Ses bases ? Les pâtes, surtout les spaghetti, les légumes frais, notamment les artichauts, et des morceaux de viande bon marché, comme les abats, mijotés avec amour. Les antipasti frits sont également très appréciés. Enfin, Rome la gourmande vous régalera de pâtisseries et de glaces, les fameuses gelati.