Frioul-Vénétie Julienne - Région d'ltalie

Frioul-Vénétie Julienne – Le saviez-vous ?

La région autonome de Frioul-Vénétie Julienne en Italie s’étend sur une superficie de 7 845 km². Elle est séparée en deux régions distinctes qui sont le Frioul et la Vénétie Julienne. Baignée par la mer Adriatique au sud, elle bénéficie d’un climat tempéré qui attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Par ailleurs, cette région possède environ 1 200 000 habitants.

La région de Frioul-Vénétie Julienne a pour capitale Trieste, située au pied des Alpes Dinariques sur la mer Adriatique. Pour découvrir une partie importante de l’histoire de la région, il est conseillé de commencer son voyage par la découverte de Trieste. Cette ville a vu naître de nombreux grands écrivains comme Francesco Burdin, Antonio Caccia, Silvia Bonucci ou Roberto Bazlen.

En dehors de la capitale, de nombreuses villes et petits villages sont à découvrir dans cette région telles que Cividale del Friuli, Palmanova, Gradisca d'Isonzo ou encore Grignano. Parmi les sites historiques à ne pas manquer, on peut citer le Jardin botanique Carsiana, la grotte géante de Sgonico, le sanctuaire de Monrupino ou le Castello di Duino.

Frioul - Vénétie Julienne, pays de contrastes

Au nord-est de l’Italie, collée à la Slovénie et à l’Autriche, la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne ne manque pas d’atouts. Moins touristique que sa voisine la Vénétie, elle séduira les visiteurs en quête d’authenticité. Signe de sa forte identité, on y entend encore le dialecte frioulan.

Donnant sur la mer Adriatique, le Frioul-Vénétie Julienne est riche de contrastes. Le nord de la région est composé de montagnes ; sa partie centrale est plutôt vallonnée, quant à sa partie méridionale, elle offre des plages à perte de vue - celles du Grado, de Lignano Sabbiadoro et des environs de Trieste comptent parmi les plus fréquentées du littoral adriatique nord.

Les deux principales cités de la région ? Udine et Trieste, ville portuaire riche d’un passé remontant à l’Antiquité. L’écrivain irlandais James Joyce, auteur de Ulysse, y vécut dix ans. Quant à Udine, elle possède un charme certain. Sa Piazza della Liberta, digne des plus nobles cités italiennes, concentre les monuments les plus intéressants.

Le Frioul-Vénétie Julienne abrite aussi les ruines de l’ancienne cité romaine d’Aquileia, rasée par Attila le Hun en 452. Parmi les vestiges de sa splendeur perdue, vous admirerez le superbe pavement en mosaïque de sa basilique. Enfin, vous ne manquerez pas Cividale del Friuli, située sur les contreforts des magnifiques alpes juliennes.

Dans cette région d’Italie au carrefour des traditions slaves, germaniques et latines, vous dégusterez goulasch hongrois et pâtisseries viennoises aussi bien que le légendaire jambon cru de San Daniele ou le Montasio, un fromage de vache à pâte dure. Le Frioul-Vénétie Julienne est aussi réputé pour ses vins. Udine est enfin un centre de fabrication de la grappa, marc aussi répandu que réputé.