Emilie-Romagne - Région d'ltalie

Emilie-Romagne, la prospère

S’étendant des Appenins au delta du Pô et aux plages de l’Adriatique, l’Emilie-Romagne, basée sur deux régions historiques (l’Emilie et la Romagne) marque le passage entre les Alpes et la Méditerranée. Important centre culturel, artistique et industriel, elle est aussi, grâce à ses terres fertiles, l’une des régions agricoles les plus prospères d’Italie.

Au cœur de l’Emilie-Romagne, Bologne abrite la plus ancienne université du monde occidental (fondée en 1088). Une caractéristique qui lui vaut d’être surnommée en italien la Dotta (la Savante). On l’appelle également la Rossa (la Rouge) en raison de ses tuiles de terre cuite couleur ocre, et pour son ancrage politique historiquement à gauche

Rimini pour l’art romain, Ravenne et ses sublimes mosaïques byzantines, Modène, Parme, Plaisance, Ferrare la médiévale…. Toutes ces villes témoignent du riche patrimoine architectural et artistique de l’Emilie-Romagne. Une région qui a vu naître le compositeur italien Giuseppe Verdi, le chef d’orchestre Arturo Toscanini, le cinéaste Federico Fellini ou, plus proche de nous, l’acteur Stefano Accorsi, Mr Laetitia Casta à la ville.

L’Emilie-Romagne, c’est aussi les flamants roses des zones humides du delta du Po

Pages