Campanie - Région d'ltalie

Campanie – Le saviez-vous ?

C’est dans le sud de l’Italie qu’est localisée la Campanie, une région qui a une superficie de 13 595 km² et dont la capitale est Naples. Ses cinq provinces et ses 442 communes comptent environ 6 millions d’habitants. La Campanie est une région qui s'étend à l'ouest de la chaîne des Apennins, de Garigliano au nord, au golfe de Policastro au sud. Elle possède des terres fertiles où poussent des oliviers ou des orangers.

En visitant la région de Campanie en Italie les touristes pourront découvrir la richesse du patrimoine historique et artistique de cette localité. Pendant l’époque romaine, la Campanie fut le lieu de repos des aristocrates et c’est également dans cette région que les poètes cherchaient de l’inspiration. Cette région donne à admirer des vestiges du Moyen Age (période qui fut marquée par les Byzantins et les Normands) ainsi que l'opéra seria qui a marqué l’histoire musicale de la Campanie.

En ce qui concerne l'art, les touristes auront tout le loisir d'admirer les sculptures de Francesco Laurana qui témoignent de la Renaissance ainsi que celles des artistes Caravage, Ribera, Solimena typique de la période baroque. Notons que la star Sophia Loren est originaire de cette région de l’Italie.

Campanie, l’exubérante

Au-delà de ses superbes sites antiques, de sa côte spectaculaire, de ses villages bâtis à flanc de collines plongeant vers la mer, la Campanie, en Italie, semble perpétuer un art de vivre et une effervescence qui ont envoûté bien des visiteurs au fil des siècles, à commencer par Stendhal.

Grouillante, bruyante, Naples est une ville de paradoxes. Les palais décrépis y côtoient des ruelles étroites, où l’on étend son linge ; les églises baroques et les Vespas, omniprésentes, parachèvent le tableau… C’est en flânant dans le cœur historique de la cité, autour du Duomo, que vous prendrez le pouls napolitain et découvrirez l’Italie du sud dans toute sa splendeur. Vous visiterez aussi son Musée archéologique, l’un des plus beaux du monde, avec ses vestiges de Pompéi et Herculanum, la galerie Capodimonte et la Chartreuse de San Martino.

A l’ouest de Naples s’élève le Vésuve, célèbre volcan toujours en activité. Dans son ombre, les ruines de Pompéi et d’Herculanum, cités recouvertes par une terrible éruption en l’an 79, se visitent avec émotion. Au large, les magnifiques îles de Capri, d’Ischia et de Procida, joyaux de ce coin d’Italie.

Amalfi, Positano, Ravello ; autant de cités jalonnant la plus belle des routes de Campanie, qui sinue le long de la côte amalfitaine. Mais l’évocation de cette splendide région ne serait pas complète sans évoquer ses terres fertiles, où l’on cultive notamment les meilleures tomates d’Italie.

Naples est célèbre pour sa pizza - c’est là, dit-on, qu’elle aurait été créée -, pour la sauce à base de tomate servie avec les pâtes et pour l’association tomates-mozzarella. La cuisine locale utilise largement l’huile d’olive, l’ail, les piments et les citrons. Le poulpe, les calmars, les anchois ou les moules sont également fréquents dans cette gastronomie 100% méditerranéenne.