Calabre - Région d'ltalie

Calabre – Le saviez-vous ?

La capitale régionale de la Calabre, située au sud-ouest de l’Italie, est Catanzaro. Ses 409 communes possèdent une population de 2 millions d’habitants répartis sur une superficie de 15 080 km². La région de Calabre en Italie, connu surtout pour la beauté de ses paysages naturels, est une région surplombée par des montagnes et des massifs tels que le Sorine, la Sila, et le Pollino. Son climat méditerranéen est caractérisé par des automnes pluvieux et des périodes hivernales douces surtout sur les côtes et les plaines.

Ce sont surtout les côtes de Tropéa, d’Amantea et du Capo Vaticano qui attirent les touristes et les vacanciers, car elles disposent d’une nature luxuriante et offrent un paysage exceptionnel.

Le port de Gioia Tauro, qui est l’un des plus importants de la Méditerranée, participe grandement à la progression de l’économie locale. Parmi les acteurs et artistes originaires de Calabre, on peut citer Raf Vallone.

Calabre - Un rocher entre deux mers

Parfois décrite comme un rocher entre deux mers, la Calabre, à l’extrême sud-ouest de l’Italie, s’étire entre mer Tyrrhénienne et mer Ionienne. Ici, on ne se trouve jamais à plus de 55 km de la côte. Entre les deux ? De hautes montagnes. Bienvenue dans l’âpre et fière Calabre !

Les côtes de la Calabre - escarpées côté tyrrhénien, douces et sablonneuses côté ionien - bordent des eaux splendides. Côté tyrrhénien, Tropea, petite cité suspendue entre ciel et mer, est la station balnéaire à la mode. Moins fréquentée, Scilla, face au détroit de Messine et à la Sicile, est à recommander pour son site exceptionnel et sa belle plage.

Côté ionien, vous découvrirez la cité perchée de Gerace qui, depuis son château en ruines, offre un magnifique panorama. Plus au nord, Stilo recèle la Cattolica, l’une des églises byzantines les mieux conservées d’Italie. Au cœur de la province, le massif de la Sila, qui est parfois appelé « petite Suisse calabraise » en raison de ses forêts de hêtres et de pins.

La Calabre, c’est enfin les ruines antiques de Sybaris et de Locri Epizefiri, deux anciennes colonies grecques. Au Musée national de Reggio di Calabria, vous admirerez des pièces issues des sites archéologiques des environs. Les bronzes de Riace, deux imposants guerriers découverts en 1972 au fond de la mer Ionienne non loin de Riace, sont fameux.

La Calabre est le pays des saveurs fortes et intenses : cumin, laurier, fenouil, piment rouge… Au goût relevé de ce dernier s’oppose celui, tout doux, de l’oignon rouge de Tropea. Charcuteries de montagne, poisson, huile d’olive extra-vierge, liqueurs à base de bergamote, de réglisse ou de cédrat et pâtes « maison » sont les autres incontournables de la région.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.