Basilicate - Région d'ltalie

Basilicate – Le saviez-vous ?

Basilicate est une région localisée dans la partie sud de l’Italie et qui a pour capitale Potenza. Sa superficie de 9 992 km² abrite 600 000 habitants répartis sur 131 communes. La région de Basilicate, peuplée par des colonies grecques, tire son nom du grec « basilikos », qui signifie royal.

La région de Basilicate en Italie est dominée par les montagnes à l’exception de Métaponte qui est une plaine maraichère. Un climat méditerranéen très sec en été domine dans cette partie de l’Italie, qui attire chaque année de nombreux touristes.
Parmi les autres monuments et lieux à visiter dans la région, on trouve il Duomo, le parc des églises rupestres, le château de Lagopesole ou encore le plus vaste parc national d’Italie : le Pollino. La Gastronomie, que les touristes auront l'occasion de découvrir au cours de leur voyage, fait aussi le charme de la région.

Basilicate : un trésor bien gardé

Au coeur du Mezzogiorno, le Midi italien, la Basilicate, ou Lucanie, est une terre montagneuse, blottie entre Calabre et Pouilles. C’est une région plutôt aride, presque lunaire, tournée vers l’intérieur en dépit de deux ouvertures maritimes : l’une sur la mer Ionienne ; l’autre sur la mer Tyrrhénienne.

Région du bout du monde, la Basilicate fut longtemps une terre d’exil : Mussolini y envoyait les opposants au fascisme, comme Carlo Levi, auteur du Christ s’est arrêté à Eboli. Mais si vous souhaitez découvrir une Italie loin des sentiers battus, cette province est faite pour vous.
Ruines grecques (la Basilicate, intégrée à la Grande Grèce, connut jusqu’au IIème siècle avant JC une période de faste), abbayes médiévales, châteaux normands et villages perchés ponctuent les paysages de la région. A ne pas manquer, la ville de Matera et ses spectaculaires sassi, habitations troglodytiques bâties au fil des siècles dans les collines rocailleuses. Un lieu inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a servi de décor au film « La Passion du Christ » de Mel Gibson.

A proximité, Venos, patrie du poète Horace, ou Melfi, une petite cité médiévale, et son célèbre château normand. A voir également, les lacs de Monticchio qui, enserrés dans les cratères éteints du Mont Vulture, composent avec la forêt environnante de beaux camaïeus de verts. La côte découpée de Maratea, dans le golfe de Policastro, mérite elle aussi le détour.

Les plats typiques de la Basilicate sont souvent épicés. Symbole de la région, le piment est appelé ici diavolicchio. La panella, faite d’une pâte composée de farine et de pommes de terre bouillies et le pancotto, à base de pain, sont également caractéristiques de cette région pauvre. Enfin, on y prépare les saucisses depuis l'Antiquité, notamment la lucanica, à base de porc.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.