Abruzzes - Région d'ltalie

Abruzzes – Le saviez-vous ?

Les Abruzzes est une région située au centre de l’Italie, dont la capitale est Aquila. Elle possède une population d’environ 1 300 000 habitants et une superficie de 10 794 km². La région des Abruzzes en Italie, qui est composée de quatre provinces et de 305 communes, est bordée par les Marches au Nord, le Latium au sud-ouest et à l’ouest et la Molise au sud.

La région des Abruzzes en Italie comporte de nombreux lacs dont le plus grand, le lac de Camposto, qui s'étend sur 14 kilomètres. Cette région possède également de nombreuses abbayes et forteresses que les visiteurs pourront découvrir au cours de leur voyage comme la forteresse Civitella del Tronto. Autrefois, cette région était liée au royaume de Naples et des Normands.

Parmi les personnes célèbres originaires de la région, on peut citer le pilote de formule 1 Jean Manuel Fongio.

Abruzzes, la Botte secrète

Au cœur de la péninsule, les Abruzzes s’étendent des Apennins à la mer adriatique. C’est un territoire aux deux tiers montagneux et sauvage, l’un des derniers grands espaces naturels de l’Italie et peut-être le mieux préservé, avec ses forêts, collines et plateaux verdoyants. 

Ici vous attendent des sites grandioses, tel le Campo Imperatore, haute plaine qui s'étend aux pieds du Gran Sasso, point culminant d’Italie (2912 m). Sa physionomie de steppe désertique lui a valu le surnom de « petit Tibet ». Excellente base de départ des excursions dans le Gran Sasso, le Campo Imperatore est également fréquenté en hiver pour ses pistes de ski.

Au pied du Gran Sasso se trouve la capitale des Abruzzes, L’Aquila. Une ville au riche patrimoine artistique (« 99 quartiers, 99 places, 99 églises, 99 fontaines »), hélas en partie détruite par un grave séisme en 2009. La région possède également un Parc national, vaste espace protégé de 400 km2. Aux portes du Parc, la cité médiévale de Scanno constitue une splendide étape, particulièrement agréable en été en raison de son lac. A proximité, Sulmona, la patrie du poète latin Ovide, mérite également le détour. 

L’autre visage de la région est tourné vers la mer. A Pescara, idéale pour se baigner avec ses plages de sable fin, vous visiterez la maison natale de l’écrivain Gabriele d’Annunzio. A une demi-heure de route, la ville antique de Chieti, perchée sur une colline, vous offrira un beau panorama sur les Abruzzes et l’Adriatique.

Que manger dans les Abruzzes ? L’agneau est une spécialité locale, tout comme les maccheroni alla chitarra (macaronis à la guitare), taillés sur un métier muni de fils en acier. Envie de dolci ? Goûtez au torrone, délicieux nougat aux amandes, ou aux confetti (dragées) de Sulmona.