Terra di Siena Film Festival en Toscane

Plus d'informations sur la région : Toscane >

Cinéma en Toscane

La Toscane ? Une région cinégénique à souhait. Y ont été tournés un nombre incalculable de films, de Beauté volée de Bertolucci à Nostalghia d’Andréï Tarkovski, du Patient anglais d’Anthony Minghella à Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana … Et si le 7ème art apprécie les décors naturels de cette belle province, la Toscane le lui rend bien. Depuis seize ans, le Terra di Siena Film Festival fait en effet la part belle au cinéma indépendant. Créé en 1996 par Maria Pia Corbelli, il a déjà reçu des stars d’envergure comme Susan Sarandon, Andy Garcia, Emir Kusturica, Roman Polanski ou Colin Firth. Il est aujourd’hui co-dirigé par Manuel De Sica, fils de la grande figure du néoréalisme italien Vittorio De Sica.

Ici, chaque année, le grand public et les professionnels peuvent découvrir une douzaine d’œuvres de fiction ou documentaires issues du monde entier, ainsi que la rétrospective d’un réalisateur ou d’un acteur. On sait d’ores et déjà que l’édition 2013, qui aura lieu du 28 septembre au 3 octobre, s’ouvrira avec The Company You Keep, de et avec Robert Redford. L’histoire d’un avocat, ancien activiste politique, qui voit son passé ressurgir quand un jeune journaliste se met à enquêter sur lui… Au programme également, un hommage à la grande actrice Anna Magnani et une thématique autour des chevaux, avec entre autres Cheval de Guerre, de Steven Spielberg.

Le Terra di Siena Film Festival, c’est aussi une compétition, couronnée de prix attribués par un jury composé notamment d’étudiants de l’Université de Sienne : les Sanese d’or et d’argent, inspirés de la médaille de l’ancienne République de Sienne. Pour ces jeunes cinéphiles, cet événement représente surtout une belle occasion d’entrer en contact avec la réalité du cinéma italien et international.

< Fêtes en Italie et évènements