La Festa de' Noantri à Latium

Plus d'informations sur la région : Latium >

Le Trastevere en fête

Spectacles de rue, parades, concerts, pièces de théâtre, expositions, dégustations… Chaque année, en juillet, huit jours durant, les rues du Trastevere, à Rome, prennent de belles couleurs. La Festa de’ Noantri (en dialecte romain, « la fête de nous autres ») est l’occasion de découvrir l’un des quartiers emblématiques de la cité éternelle sous son aspect le plus authentique et le plus populaire.

À l’origine de la Festa, une vieille légende. En 1535, un soir de tempête, des pêcheurs auraient retrouvé dans les eaux du Tibre une statue en bois de la Vierge, la Madonna Fiumarola (Madone du fleuve). Offerte aux carmélites de l’église San Crisogono, elle fut rebaptisée Madonna del Carmine, devint au fil des ans la sainte protectrice du quartier et fut finalement exposée dans l’église Sant’Agata. Chaque année, le premier samedi après la mi-juillet (en 2013, ce sera le 20 juillet), elle est honorée par les habitants qui transportent la statue, au cours d’une procession, de Sant’Agata à la basilique de San Crisogono. Elle y est exposée huit jours durant avant de regagner son église.

Mais au-delà de son aspect religieux, la fête a depuis longtemps acquis une dimension profane. La Festa de’ Noantri c’est en effet, tout simplement, un moment fort de la vie du quartier, qui permet aux habitants du Trastevere de célébrer ce qui fonde leur identité commune dans la joie et la bonne humeur. Pour le touriste de passage, une occasion unique de s’enivrer de couleurs, de parfums, de chansons et de poésies romaines, mais aussi de goûter aux spécialités locales. La rue, à elle seule, devient un spectacle, avec son marché artisanal, ses boutiques décorées et ses expositions. Le dernier jour, un feu d’artifice illuminant les eaux du Tibre achève la fête en beauté. Un conseil pour profiter au mieux de Noantri : faites un tour à l’office du tourisme du Trastevere, piazza Sydney Sonnino, et procurez-vous le programme, publié quelques jours avant le début des festivités.


< Fêtes en Italie et évènements